Alors que l’épidémie de bronchiolite se poursuit à « un niveau élevé » en métropole et démarre en outre-mer, les indicateurs de la grippe sont en hausse pour la 3e semaine consécutive en métropole et se maintiennent à La Réunion et Mayotte, selon les derniers bulletins épidémiologiques de Santé publique France (SPF). Les cas de gastro-entérite, en hausse en métropole, sont inférieurs à leur niveau habituel en cette période de l'année, selon le réseau Sentinelles.
En semaine 48 (du 29 novembre au 5 décembre), la hausse du nombre de cas de grippe et des hospitalisations a fait entrer la région Occitanie en phase pré-épidémique. C'est la première région de métropole à atteindre cette catégorie, la Réunion étant déjà dans ce cas et Mayotte pleinement frappée par l'épidémie.
Côté bronchiolite, l'épidémie touche depuis novembre l’ensemble des régions métropolitaines. La semaine dernière, « parmi les 5 577 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite (...), 5 077 (91%) étaient âgés de moins d'un an et 2 015 (36 %) ont été hospitalisés », détaille SPF. La Réunion et la Guadeloupe passent en phase épidémique et la Martinique en pré-épidémique.
Cette même semaine 48, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en médecine générale est estimé à 135 cas pour 100 000 habitants, un taux en hausse par rapport à la semaine précédente, mais inférieur à celui observé habituellement à cette période, exception faite des incidences de 2019-2020 et 2020-2021, « fortement diminuées par les mesures sanitaires », rappelle le réseau Sentinelles.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque