La Sécurité routière incite les automobilistes à nouer le dialogue avec leurs médecins et leurs pharmaciens sur le thème de la conduite automobile, et diffuse, depuis ce lundi 13 janvier, des affiches sur ce thème destinées à être placardées dans les cabinets médicaux et les officines.
Imprimées recto-verso, ces affiches comportent un slogan général sur un côté, et des informations plus précises de l’autre. Représentant un feu à l’orange, la face générale souligne que « certains signaux doivent vous faire réfléchir », tandis que le verso de l’affiche énumère 9 cas dans lesquels les automobilistes devraient « parler à leur médecin ou à leur pharmacien » avant de prendre le volant.
Une réflexion commune
Les conducteurs ayant pris des médicaments, mais aussi de l’alcool ou des drogues, de même que ceux qui ont du mal à faire certains gestes, qui ont des trous de mémoire, qui voient mal ou sont éblouis, ainsi que ceux qui ont été récemment opérés, sont notamment cités par l’affiche.
La Sécurité routière souhaite que ces nouvelles affiches, fruit d’une réflexion commune avec les médecins et les pharmaciens, montrent aux conducteurs que « ça vaut la peine de parler de ces questions avec un professionnel ». Ceux-ci peuvent ensuite étoffer leur argumentation grâce à des brochures sur la conduite automobile et la santé. Les affiches sont actuellement distribuées dans toutes les pharmacies, mais les médecins et les autres professionnels qui le souhaitent peuvent eux aussi en obtenir auprès de la Sécurité routière.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé