L’Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique (EAACI) dans une déclaration publique appelle les responsables politiques nationaux à mettre en place des mesures contre la hausse inquiétante des allergies alimentaires en Europe. « Quelque 17 millions d’Européens souffrent d’allergies alimentaires », soulignent les experts. Les pays qui affichent la plus forte prévalence sont notamment la France, l’Allemagne et l’Italie avec 3,5 % de leurs populations respectives souffrant de manière chronique de cette maladie.
« Les statistiques européennes sont inquiétantes, surtout en raison d’une multiplication par 7 des admissions aux urgences pour anaphylaxie ces dix dernières années », estime Cezmi Akdis, président de l’EAACI.
Informer et mobiliser
L’objectif de la déclaration publique « est d’informer et de mobiliser les législateurs européens sur les allergies alimentaires et leur prévalence, ainsi que d’établir un calendrier pour les actions politiques nécessaires à une amélioration substantielle des conditions de vie des personnes souffrant d’allergies alimentaires », ajoute-t-il.
Face à ces « niveaux alarmants, beaucoup d’interrogations subsistent sur les causes et les traitements », souligne l’EAACI qui demande l’organisation de campagnes d’éducation et de formation, le déblocage de fonds pour la recherche afin de trouver un traitement aux allergies alimentaires et à l’anaphylaxie. L’Académie réclame par ailleurs la mise en œuvre de pratiques d’étiquetages compréhensibles permettant aux patients de mieux gérer leur maladie. L’EAACI précise qu’elle va contester certains aspects des directives européennes sur l’étiquetage qui sont, selon elle, « insuffisants pour prévenir la consommation accidentelle d’allergènes ». Des labels tels que « peut contenir des noix » ou « peut contenir du lait » existent mais cet étiquetage « préventif » « n’est pas suffisamment réglementé ». La déclaration a été présentée lors du lancement du Congrès sur les allergies alimentaires et l’anaphylaxie (FAAM 2013) qui se tient à Nice les 8 et 9 février.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque