Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier de nouvelles recommandations quant à la vaccination contre la rougeole avant l’âge de 12 mois. Les nourrissons âgés de 6 à 11 mois qui vont voyager ou séjourner dans un pays de haute endémicité et ceux ayant été en contact avec un cas doivent être vaccinés. Dans ces deux situations, le HCSP recommande que leur soit administrée une dose du vaccin monovalent Rouvax.
Le HCSP précise que ces enfants devront par la suite recevoir deux doses de vaccin trivalent rougeole, oreillons, rubéole (ROR) selon les recommandations en vigueur (1re dose à 12 mois, 2e dose à 16-18 mois) en respectant un intervalle minimal d’un mois entre la dose de vaccin monovalent et la première dose de ROR.
Concernant les enfants ayant reçu la 1re dose de ROR avant 12 mois, le HCSP ne recommande pas de 3e dose systématique.
Il recommande en revanche de vérifier que ces enfants ont effectivement reçu une seconde dose de vaccin et, à défaut, de compléter le schéma. Une 3e dose s’avère néanmoins nécessaire dans les situations suivantes : dans les 72 heures suivant un contact avec un cas de rougeole ; en cas de nouvelle flambée épidémique ; en cas de voyage programmé en pays de haute endémicité.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité