77 % de la population mondiale consomme deux fois plus de sel que recommandé, soit 4 g de sodium par jour (l'équivalent de 10 g de sel) alors que l’Organisation mondiale de la santé n’en préconise que 2 g (5 g de sel) et l’American Heart Association, 1,5 g (3,75 g).
Chez les femmes comme chez les hommes, la consommation moyenne de sel excède les niveaux recommandés par les autorités sanitaires dans presque tous les pays. En tête de liste, le Kazakhstan avec 6 g/j (15 g/j de sel) suivi par l’Île Maurice et l’Ouzbékistan.
4 g/j de sodium en France
En France, la consommation de sodium avoisine 4 g/j (soit 10 g de sel) selon les chiffres relevés par l'ANSES et l'INC. Les États-Unis ont une moyenne à 3,6 g/j et les pays d’Afrique, le Kenya et le Malawi la consommation quotidienne la plus faible autour de 2 g/j.
Les chercheurs ont analysé 247 études ayant enregistré la consommation de sodium d’adultes, stratifiée par âge, sexe, région et nation, entre 1990 et 2010, appartenant à la Global Burden Diseases Study, un projet international et collaboratif entre 50 nations. 181 pays sur les 187 étudiés, soit 99 % de la population de la planète, se situe au dessus des 2 g/j (5 g/j de sel).
D’après la communication du Dr Saman Fahimiet M. Phil (Boston) lors du congrès de l’American Heart Association’s Nutrition, Physical Activity and Metabolism and Cardiovascular Epidemiology and Prevention 2013.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque