La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, a donné le coup d’envoi d’une campagne qui vise à réduire les accidents liés au sport, en particulier le risque de mort subite. Intitulée « 10 réflexes en or », menée conjointement avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), la campagne s’appuie sur 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du sport.
« Le sport, c’est la santé »
Le slogan « Le sport, c’est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver » qui parodie la célèbre chanson d’Henri Salvador, résume les trois principes simples du message que veulent faire passer les professionnels du sport : je fais attention à ma santé, je respecte certaines consignes simples et de bon sens lorsque je fais du sport, je surveille les signaux anormaux et n’hésite pas à aller consulter mon médecin traitant.
« Les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive, qui résultent parfois de comportements dangereux ou simplement négligents, sont responsables des 1 200 à 1 500 cas par an de mort subite (non traumatique) », souligne le ministère.
Diffuser les règles du club des cardiologues du sport
Valérie Fourneyron, elle-même médecin du sport, a rappelé « l’importance du sport comme outil de santé publique » mais aussi la nécessité de le pratiquer dans de bonnes conditions. « Il s’agit aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure » pour mieux faire connaître « les règles de précaution validées depuis 2010 par le club des cardiologues du sport », a-t-elle souligné.
Des kits d’information sont mis à la disposition des clubs et des fédérations. Affiches, cartes postales, bannières de même que des clips vidéos pour illustrer réflexes à acquérir sont disponibles sur le site dédié de la campagne. Lucie Décosse, Tony Estanguet, Alexis Vastine, Stéphane Diagana, Gwladys Epangue, Thomas Bouhail, Alain Boghossian, Jean-Philippe Gatien, Alain Bernard et Julien Absalon, tous ces champions ont accepté de participer à la campagne. Le but : toucher les 34 millions de pratiquants.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque