Efficace fusion entre la Semaine européenne de la mobilité et la Semaine de la sécurité routière, la deuxième édition française de la Semaine de la mobilité et de la sécurité, pilotée par le ministère de l’Écologie et du développement durable, appelle au « partage de la rue ». Jolie formule pour inciter au respect mutuel sur la route, notamment entre deux-roues et automobilistes.
Les deux-roues motorisés ont été la cible phare de la Sécurité routière tout au long de l’année 2010. En février, le comité interministériel lançait une série de mesures spécifiques (fin du débridage des cyclomoteurs, formation obligatoire pour la conduite des motocyclettes légères, promotion de nouveaux équipements d’aménagement de la route).
Sous le slogan « Bougez autrement », la Sécurité routière met l’accent, à travers une campagne télévisée et la création d’un site dédié, www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr, sur le risque particulier qu’encourent les conducteurs de deux-roues.
Les deux-roues motorisés représentent en effet moins de 2 % du trafic mais sont impliqués dans 28 % des accidents mortels. Leur mortalité routière a bondi de 9,3 % rien qu’entre 2008 et 2009. On a déploré 12 264 blessés hospitalisés et 19 041 blessés en 2009. Les deux-roues représentent le même nombre de blessés graves (soit 30 %) que les véhicules légers.
Et à distance égale parcourue, un conducteur de deux-roues motorisé a 23 fois plus de risque d’être tué sur la route qu’un automobiliste. On compte 32 000 blessés sur la route chaque année.
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