Pour la deuxième édition de « La journée du cœur », Alliance du cœur et le Syndicat national des spécialistes du cœur et des vaisseaux (SNSMCV), les associations à l’initiative de cette journée, mettront l’accent sur l’insuffisance cardiaque. « L’objectif est de rassembler davantage et d’avoir plus d’échanges entre patients et professionnels de santé », explique Philippe Thébault, président d’Alliance du cœur.
Un programme dans plusieurs villes de France
Des événements sont prévus à Paris, La Rochelle, Dole, Montbéliard, Toulouse-Thil et Strasbourg dans le but de sensibiliser le public à l’insuffisance cardiaque et afin de répondre aux questions que se posent les patients et leur entourage. Au programme, activités physiques : marche nordique ou promenade pédestre, ateliers ludiques en présence des sauveteurs en mer sur les « gestes qui sauvent » et conférences sur le cœur artificiel, le sexe et l’insuffisance cardiaque ou la télémédecine.
L’objectif de la première journée était de montrer la richesse des projets locaux, l’implication des membres des associations adhérentes et des partenaires et de rappeler la volonté politique d’obtenir la mise en place du « Plan Cœur ». Un succès à la suite duquel se sont tenus les états généraux qui ont mené à la rédaction du Livre Blanc, remis aux pouvoirs publics, le 17 octobre 2014 et auxquels ont participé l’Alliance du cœur et la Fédération française de cardiologie (FFC). « La collaboration est essentielle c’est une petite révolution de donner la parole aux malades », explique le Pr Jacques Beaunes, ancien président de la FFC.
Nouveaux partenariats
Cette deuxième édition bénéficie de nouveaux partenariats : l’armée qui a souhaité traiter de la thématique, « Voyage sport et insuffisance cardiaque » et le collectif national des groupements des pharmaciens d’officines (CNGPO) pour le lancement d’une campagne du dépistage des facteurs de risque liés à l’insuffisance cardiaque (cholestérol, tabac, glycémie, tour de taille et hypertension artérielle). Alliance du cœur a reçu le soutien institutionnel de la HAS pour la création de ce programme. N’oublions pas que cette journée a vocation à se tenir « le 14 février, date symbolique pour le cœur, sous toutes ses formes », ajoute avec un sourire le président de l’association.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé