Les années quatre-vingt-dix ont été marquées par une prise de conscience collective d'un nécessaire changement en faveur d'une agriculture plus durable : respectueuse de l'environnement, laissant la place à une alimentation saine et diversifiée qui œuvre pour le développement de territoires et rémunère, de façon plus juste, le travail des agriculteurs.
Pour cultiver la diversité agricole et alimentaire, les chercheurs de l'Inra conservent des ressources génétiques (végétales, animales et microbiennes) dans des Centres de ressources biologiques (CRB), permettant aussi leur partage et leur valorisation auprès des professionnels et des consommateurs.
Des millions d'échantillons sont ainsi répertoriés, soit des individus (graines, embryons et semences animales, souches bactériennes), soit du matériel biologique (échantillon de sang, tissu, lait, feuilles, racines, morceaux de bois, échantillon de sol). Les CRB peuvent être aussi bien des équipements de stockage au froid que des espaces respirants (vergers d'arbres fruitiers, troupeaux d'animaux, insectes vivants).
Colloque INRA au Salon international de l'agriculture
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité