E-cigarette : Dominique Orliac demande à Marisol Touraine un « encadrement clair »

Publié le 05/06/2014
1401985461528027_IMG_131202_HR.jpg

1401985461528027_IMG_131202_HR.jpg
Crédit photo : DR

La députée du Lot et médecin, Dominique Orliac, a interpellé la ministre de la Santé Marisol Touraine, mercredi 4 juin, lors des questions d’actualité, au sujet du statut de la cigarette électronique, dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. Le gouvernement devrait bientôt présenter un plan national de réduction du tabagisme, dans la continuité du plan cancer.

La députée a rappelé l’absence de consensus qui pèse sur la e-cigarette. « D’une part la haute autorité de santé ne reconnaît pas la cigarette électronique dans le sevrage en raison de l’insuffisance de données sur la preuve de leur efficacité et de leur innocuité. D’autre part, l’Office français de prévention du tabagisme donne des conseils aux médecins pour intégrer la cigarette électronique dans le sevrage tabagique », résume-t-elle.

Outil d’aide à l’arrêt du tabac ?

Selon Dominique Orliac, la e-cigarette crée une nouvelle forme de tabagisme, dont les risques ne sont pas évalués, elle re-normalise l’usage de la cigarette dans les lieux publics, et s’allie à la cigarette classique dans le quotidien des jeunes.

L’absence d’un encadrement clair ruinerait les efforts pour la prévention des risques de tabac, responsable d’un miliard de morts au XXIe siècle, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Doit-on considérer la cigarette électronique comme un outil d’aide à l’arrêt du tabac ? », interroge Dominique Orliac. Si oui, elle suggère de lui attribuer un statut spécifique, différent de celui d’un produit de consommation courante et de solliciter les professionnels de la santé, œuvrant dans la prévention et prescrivant des traitements d’aide au sevrage par susbtitut nicotinique.

C.G.

Source : lequotidiendumedecin.fr