Effet diabétogène des statines : les reproches de trois généralistes à l’ANSM

Publié le 18/07/2014
Article réservé aux abonnés

Dans une lettre adressée au British Medical Journal, Frédéric Stambach, médecin généraliste, Philippe Nicot, médecin généraliste expert auprès de la Haute Autorité de santé (HAS) et vice président de l’Association Formindep, et Jean Doubovetzky, médecin généraliste et rédacteur du journal Prescrire, s’étonnent du manque d’information sur l’effet diabétogène des statines.

En mars 2012, rappellent ces trois auteurs, l’Agence européenne du médicament (EMA), reconnaissait l’effet diabétogène des statines et demandait à ce qu’il soit mentionné dans les RCP et notices de tous les produits concernés.

Un RCP sur deux ne mentionnnent pas un effet diabétogène

« Au 25 avril 2014, nous avons recensé 261 produits princeps et génériques contenant une statine dont 6 sans RCP et notice. Sur les 255 RCP disponibles, seulement 133 (52 %) mentionnent un effet diabétogène : la plupart des notices ne sont mises à jour que lorsque les RCP l’ont été » s’étonnent les auteurs.

Un peu plus de deux ans après les recommandations de l’EMA, près de la moitié des RCP et notices françaises ne sont pas à jour. « Malgré les modifications légales intervenues après l’affaire benfluorex, les informations officielles sur les effets secondaires des médicaments sont toujours manquantes. Il est de plus surprenant que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) n’ait adressé aucune information aux professionnels de santé concernant cet effet attribuable aux statines prescrites à 6,4 millions de patients français » regrettent les auteurs.

Dr Anne Teyssédou

Source : lequotidiendumedecin.fr