La demande de Jean-Marie Delarue d’étendre les missions du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a été fraîchement reçue par le secteur.
Après les réserves exprimées par Michèle Delaunay sur son blog, Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, premier syndicat des maisons de retraite privées, a fait part de sa surprise. « Contrairement à ce que dit M. Delarue, les maisons de retraite sont des lieux de vie très ouverts », a-t-elle expliqué, dénonçant l’amalgame avec les prisons. Selon elle, 80 % des personnes entrant en EHPAD sont consentantes à leur arrivée.
« Inutile provocation, incongrue et inadmissible »
L’AD-PA, qui représente les directeurs de services à domicile et d’établissements pour personnes âgées, s’est dite opposée à « la mise en place de contrôles s’ajoutant aux nombreux existants ». Jean-Marie Delarue estimait en effet que la surveillance était insuffisante, le contrôle en amont pour l’agrément n’étant pas réactualisé annuellement, et les interventions des agences régionales de santé ou de l’inspection générale des affaires sociales n’ayant lieu qu’après des incidents.
L’AD-PA s’est dite en revanche favorable à l’ouverture d’une réflexion, notamment sur l’intérêt d’unités fermées pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
Le député socialiste et président du conseil général de l’Essonne Jérôme Guedj estime que l’initiative du CGLPL est une « inutile provocation, incongrue et inadmissible », qui stigmatise les EHPAD. D’après lui, la question des droits et libertés doit relever des bonnes pratiques professionnelles discutées en équipe. Et de rappeler la conférence de consensus de 2004 sur la liberté d’aller et venir, qui insistait sur « la nécessité d’une recherche équilibrée entre liberté et sécurité des personnes âgées ».
Le député demande, lui aussi, une campagne d’information sur les maisons de retraites.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque