La mortalité routière stable
– en 2009, avec 4 273 décès, 2 vies seulement ont été sauvées par rapport à 2008 (4 275 morts) ;
– hors 2 roues motorisées, la mortalité routière a continué de baisser (3 086 contre 3 189), malgré une hausse du trafic de 1,2 % ; elle a augmenté pour les motos (888 contre 795) et, dans une moindre mesure pour les moins de 50 cm3 (299 contre 291) ;
– globalement, le nombre d’accidents corporels a baissé de 2,9 %, à 72 315, celui des blessés de 3,1 % (90 934) et celui des blessés hospitalisés de 4,7 % (33 323).
18 fois plus de risques sur un deux-roues non casqué
Le risque de subir un traumatisme crânien (TC) est, par rapport à un occupant de véhicule ceinturé :
– 18 fois plus grand pour un deux-roues non casqué ;
– 3 fois plus grand pour un deux-roues avec casque ;
– 6,4 fois plus grand pour un vélo non casqué ;
– 3,9 fois plus grand pour un passager non ceinturé.
Le pic d’incidence se situe chez les garçons de 18 à 24 ans.
Les accidentés dans les services de médecine physique et réadaptation
– 53,4 % de lésions encéphaliques ;
– 28,5 % de lésions sévères orthopédiques des membres ;
– 15,2 % de lésions médullaires ou radiculaires.
Chiffres du Registre du Rhône (1996-2001).
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