Pour recruter de nouveaux donneurs de sang réguliers, l’EFS Midi-Pyrénées a lancé un challenge auprès des entreprises. Une première en France.
À Toulouse, 4 % de la population donne régulièrement son sang… Un chiffre insuffisant et qui est malheureusement dans le droit fil de la moyenne nationale. Pour faire progresser les mentalités et recruter de nouveaux donneurs réguliers, l’établissement français du sang (EFS) a lancé il y a quelques semaines une initiative originale baptisée Les Trophées de la vie*. Ce jeu qui s’adresse aux entreprises nécessite de s’inscrire et de former une équipe de salariés prêts à donner leur sang ; l’entreprise qui gagne est celle qui a la plus grande équipe. « Avec ce trophée, nous cherchons à inciter les chefs d’entreprise et les actifs, à devenir donneurs et à fréquenter nos deux centres de don qui sont malheureusement trop peu connus des Toulousains », explique Priscilla Agostini, la porte-parole de l’EFS.
À ce jour, une quarantaine d’entreprises de tous profils sont déjà engagées et une centaine de promesses de dons a été enregistrée. Le challenge qui se déroule jusqu’à fin novembre sera clôturé par une remise des prix avec, à la clé, le prix de L’Entreprise la plus solidaire dans sa catégorie : les entreprises de moins de 50 salariés, de 50 à 100 salariés, de plus de 100 salariés.
Si l’expérience est concluante en Midi-Pyrénées, elle pourrait faire des émules dans d’autres régions de France. Réponse à la fin du mois !
Plus d’informations sur www.lestropheesdelavie.org
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé