Le parquet de Paris avait requis en octobre 2012 le renvoi devant le tribunal correctionnel en procès de 3 personnes de l’Assistance-publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans l’enquête sur la mort d’Ilyès, 3 ans, le 24 décembre 2008 à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (XIVe arrondissement).
La juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geoffroy a ordonné le renvoi d’un cadre supérieur de santé, et d’un pharmacien pour « faute caractérisée », leur responsabilité dans « le circuit des médicaments défectueux » et « le rangement et le contrôle des médicaments » ayant été retenu.
L’infirmière qui a administré par erreur une perfusion de chlorure de magnésium à Ilyès, ainsi que l’AP-HP en tant que personne morale, sont renvoyés pour « faute simple ». La juge a prononcé un non-lieu pour deux autres infirmières.
L’enfant avait été conduit le 24 décembre au matin au service pédiatrique de Saint-Vincent-de-Paul pour une angine. Il est décédé dans la soirée d’un arrêt cardiaque, après avoir reçu du chlorure de magnésium à la place d’un sérum glucosé.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité