L'Association médicale américaine (AMA) a appelé mercredi le laboratoire Mylan à baisser les tarifs de sa solution injectable d'adrénaline EpiPen, dont le prix a quintuplé ces dernières années. L'AMA juge que, dans cette affaire, « des vies sont en jeu ».
L'EpiPen est utilisé dans le cas d'allergies sévères, notamment chez les enfants. Son prix est passé de 88,50 euros (100 dollars) en 2007 à près de 443 euros (500 dollars) aujourd'hui. « L'AMA demande depuis longtemps à l'industrie pharmaceutique de rester raisonnable sur le prix des médicaments. Nous appelons le fabricant à faire tout ce qu'il peut pour limiter ces coûts exorbitants », ajoute l'association.
Une pétition sur le site MoveOn.org appelant Mylan à limiter ses prix a déjà récolté 129 000 signatures. Elle rappelle qu'en France, une paire d'auto-injecteurs EpiPen ne coûte que 75 euros.
Pour sa défense, le laboratoire Mylan a fait savoir dans un communiqué qu'il avait mis en place un programme de coupons de réduction permettant à 80 % des utilisateurs de ce médicament de ne rien avoir à débourser, ainsi qu'un autre programme de distribution de 700 000 auto-injecteurs dans les écoles depuis 2012.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité