Comment les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) affrontent-ils la question de la fin de vie ? Près de 12 % des Français y décèdent chaque année, 80 % y vivent leurs derniers jours. Pourtant, aucune étude n’a été menée sur ce sujet.
L’Observatoire national de la fin de vie (ONFV), après avoir consacré son rapport annuel sur les derniers jours à domicile, souhaite mettre « un coup de projecteur » sur les EHPAD. En collaboration avec l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements (ANESM) et la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO), l’ONFV soumet une enquête aux médecins coordinateurs des 6 000 EHPAD.
Quelle est la fréquence des situations de fin de vie en EHPAD ? Quelles sont les ressources à disposition des équipes ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? Remplir le questionnaire prend 20 à 25 minutes, assure l’ONFV. En échange, l’observatoire autorise aux contributeurs un accès direct et illimité aux données issues de l’enquête.
Toutes les informations sur la page de l’ONVF.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité