À l’occasion de la Conférence mondiale sur « le tabac et la santé » qui se tient depuis mardi à Abou Dhabi et qui s’achève le 21 mars, la directrice de l’OMS Margaret Chan a salué mercredi, les progrès effectués dans la lutte contre le tabagisme et a appelé à une action internationale pour forcer les industriels du tabac à « mettre la clé sous la porte ».
L’usage du tabac en baisse
Une nouvelle étude publiée dans le journal « The Lancet » montre que la prévalence des hommes fumeurs a diminué dans 125 pays entre 2000 et 2010 et dans 156 pays pour les femmes. « Cependant, on se basant sur les tendances actuelles, seuls 37 pays sont sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 30 % de réduction du tabagisme inclut dans le plan d’action mondial pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles 2013-2020 », note l’OMS dans un communiqué. Son dernier rapport précise que 38 millions de personnes sont décédées de maladies non transmissibles en 2012. Le tabac serait responsable d’un décès sur dix. Les industriels du tabac « utilisent toutes sortes de tactiques en finançant des parties politiques et des politiciens pour qu’ils travaillent pour eux », souligne Margaret Chan aux journalistes présents. « Les gouvernements qui souhaitent protéger leurs citoyens par le biais de mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes ou en introduisant des emballages neutres, sont intimidés par les menaces de litiges longs et coûteux de l’industrie », a-t-elle ajouté.
Bill Gates et Michael Bloomberg en aide aux pays en développement
Les milliardaires américains Michael Bloomberg et Bill Gates ont lancé lors de cette conférence mondiale un fonds commun pour les litiges commerciaux antitabac, « une aide technique » pour aider les pays en développement, à adopter des lois antitabac malgré des batailles juridiques lancées par les industriels. Ces pays « ne devraient pas être découragés par les menaces de procédures légales coûteuses brandies par d’énormes entreprises », a expliqué Bill Gates à Abou Dhabi. Pour exemple, l’Uruguay est le premier pays d’Amérique latine à avoir interdit le tabac dans les lieux publics en 2006, cela avait conduit le fabricant Philip Morris à réclamer quelque 25 millions de dollars au pays, en dommage, reprochant à l’Uruguay d’avoir violé des accords commerciaux.
En matière de prévention, la directrice de l’OMS a félicité les mesures prises par plusieurs États : Australie, l’Irlande et le Royaume-Uni sur le paquet neutre et a affirmé qu’ils fonctionnaient. D’autres pays ont également lancé des démarches vers l’adoption du paquet neutre : le Burkina-Faso, le Chili, le Panama, la Norvège, la Turquie et la France.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé