Le nouveau directeur général de l’Institut de veille sanitaire (InVS), le Dr François Bourdillon, est chargé par la ministre de la Santé Marisol Touraine d’une mission de préfiguration du futur Institut pour la prévention, la veille et l’intervention en santé publique.
Cet institut, inscrit dans la future loi de Santé, rassemblera au sein d’un même établissement les missions exercées aujourd’hui par l’InVS, l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS).
En tant que « préfigurateur », le Dr Bourdillon doit proposer le cadre organisationnel de ce nouvel établissement, à partir de l’analyse des besoins et de l’environnement.
Cette fusion devrait permettre de récupérer près de 14 millions d’euros d’économies - soit le montant des subventions versées aux 3 structures actuelles, selon le projet de budget 2015. La rationalisation des effectifs engagée en 2013 se poursuivra en 2015 avec une baisse de 52 équivalents temps plein (ETP).
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé