Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a choisi l’Engagement associatif comme Grande cause nationale pour 2014, un label qui permettra aux associations d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions pour des appels à la générosité publique. « Cette décision constitue une nouvelle étape dans la politique mise en œuvre pour soutenir le mouvement associatif, faciliter le bénévolat et favoriser l’emploi au sein de l’économie sociale et solidaire », a déclaré Matignon.
Mais cette décision a aussi fait des déçus dans le champ de la santé, qui comptait au moins trois prétendants. Le collectif « Âge et autonomie », piloté par Patrick Kanner, président de l’Union nationale des CCAS, rassemble une centaine d’institutions et d’associations du secteur, pour promouvoir une image positive du vieillissement et le lien intergénérationnel.
Le collectif « Santé mentale et troubles psychiques » réunit 18 organismes régionaux et nationaux de parents, de familles et de professionnels, pour lutter contre la stigmatisation dont souffrent 12 millions de Français (18 % de la population). Loin de baisser les bras, le collectif poursuit la mobilisation et la campagne d’adhésion, qui a déjà recueilli au 31 décembre 2013 plus de 22 000 signataires.
Pas de semaine nationale du diabète
Enfin le collectif « Tous contre le diabète », composé de la Fédération française des diabétiques (AFD), l’Aide aux jeunes diabétiques, et la Société francophone du diabète dénonce une « grande casse nationale », alors que cette pathologie concerne 4 millions de personnes, et provoque 30 000 décès par an.
En réaction au choix de Jean-Marc Ayrault, l’AFD a décidé de ne pas mettre en œuvre en 2014 la semaine nationale de prévention et de sensibilisation au diabète, qui mobilise habituellement les 104 associations pour effecteur plus de 1,5 million de tests de risque. L’association exprime le désarroi des patients, alors que la santé ne figure pas parmi les champs de l’engagement associatif désigné comme Grande cause nationale.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé