« Fin de l’épidémie proche », souligne l’Institut de veille sanitaire dans son dernier bulletin hebdomadaire grippe. Tous les indicateurs sont en baisse et l’institut prévoit le franchissement du seuil épidémique
La forte épidémie de grippe qui a frappé durement les personnes âgées et contribué à une surmortalité « cette semaine ou la semaine prochaine ».
En médecine générale, les consultations pour syndromes grippaux dans le réseau (Sentinelles et association Grog-Char de Champagne-Ardenne) sont en nette régression. À SOS médecins les consultations pour grippe représentent désormais moins de 10 % des consultations.
Le nombre de nouvelles hospitalisations pour grippe est lui aussi en baisse. L’Institut souligne que le nombre de passage aux urgences et d’hospitalisation pendant la période épidémique (14 693 et 1 374 respectivement)- en ne considérant que les hôpitaux qui participent au réseau OSCUR depuis 2009 - sont moindres que ceux observés pendant la vague pandémique (2009-2010). En revanche, par rapport à l’épidémie de 2012-2013, où l’activité avait été la plus importante enregistrée après la pandémie, le nombre de passages est 8 % plus élevé (13 650) alors que le nombre d’hospitalisations est presque le double. Ces hospitalisations concernent les personnes âgées de 65 ans et plus.
Depuis le début de l’épidémie, 2,9 millions de cas de grippe ont été recensés, 1 411 cas graves ont été admis en réanimation dont 186 décès. La mortalité hivernale est supérieure de 19 % à la mortalité attendue calculée à partir des 8 années précédentes, soit un excès estimé à 11 400 décès.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé