Depuis le début de mois de décembre les États-Unis sont touchés par une épidémie de grippe plus « précoce que prévue ». Au moins 28 747 cas de grippe ont été recensés dont plus de 2 000 hospitalisations et 20 décès parmi les enfants - le nombre des décès adultes n’est pas pour l’heure connu -, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). La majorité des cas nécessitant une hospitalisation sont liés à la souche A(H3N2).
« Il semble que ce soit la pire saison de grippe que nous ayons eue depuis dix ans », a estimé le Dr Antony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, rappelant que la saison 2011-2012 avait été l’une des plus bénignes. Le pic de l’épidémie qui habituellement survient à la mi-février a sans doute été atteint dans plusieurs États. Les premiers sont apparus avec plusieurs semaines d’avance et dès le début du mois de décembre les cas ont été plus nombreux. « Ce n’est pas bon signe quand on voit une telle accélération des infections si tôt », a souligné Antony Fauci.
Appel à la vaccination
Le Dr Tom Frieden, directeur des CDC tempère quelque peu : « La seule chose que l’on peut prédire à propos de la grippe est que la maladie est imprévisible. Seul le temps dira la durée et l’ampleur réelles de cette épidémie », a-t-il par ailleurs déclaré. Plusieurs États sont particulièrement touchés dont celui de New-York. « Nous subissons la pire épidémie de grippe depuis au moins 2009, et le virus est actif dans tout l’État de New York, avec des cas enregistrés dans les 57 comtés et les cinq arrondissements de la ville de New York », a indiqué Andrew Cuomo, gouverneur qui a déclaré l’état d’urgence sanitaire.
Un arrêté permet désormais aux pharmaciens de vacciner les enfants à partir de l’âge de six mois contrairement à la loi fédérale qui n’autorise que la vaccination des adultes. L’état de New York a déjà recensé 19 128 cas de grippe contre 4 404 au cours de l’hiver 2011-2012. « C’est pour cela que j’ai donné des directives à mon administration, au service de santé de l’état de New York de mobiliser toutes les ressources pour répondre à cet état d’urgence sanitaire, et écarter toute entrave à la vaccination de tous les New-Yorkais, enfants ou adultes », a indiqué le gouverneur qui appelle tous les New Yorkais non immunisés à se faire vacciner « immédiatement », en insistant sur le fait qu’il « n’est pas trop tard ». Il a également appelé les personnes régulièrement en contact avec de jeunes enfants à se faire vacciner de même que les personnes âgées de plus de 50 ans, les femmes enceintes et les patients affaiblis par une maladie chronique ou un déficit immunitaire.
Le maire de Boston, Thomas Menino, a également déclaré l’état d’urgence sanitaire mercredi après que la ville eut enregistré 700 cas confirmés de grippe, dix fois plus que durant toute la saison précédente. L’épidémie s’étend également dans le New Jersey où la situation est critique par endroits et où les hôpitaux, qui peinent à faire face au flot de malades, ouvrent de nouvelles unités d’urgence.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque