Comme l’avait annoncé le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe, le seuil d’alerte épidémique de la grippe vient d’être franchi. Du 27 janvier au 2 février 2014 (semaine 5), le taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux à partir des données du réseau unifié (données conjointes du réseau des Grog et Sentinelles) est de 271/100 000. « Si le taux se maintient au-dessus de ce seuil en semaine 6, l’entrée en phase épidémique de grippe pourra être ainsi déclarée », souligne l’Institut de veille sanitaire (InVS). Le dépassement du seuil pendant deux semaines consécutives signera l’arrivée de l’épidémie de grippe. Le franchissement de ce seuil « n’est pas synonyme de gravité, précise les GROG. Il indique simplement que les cas de grippe sont maintenant suffisamment nombreux pour avoir un impact franc dans l’activité des soignants de première ligne ».
Dix régions sont particulièrement touchées : Auvergne, Bourgogne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes, PACA et Rhône-Alpes. L’activité grippale reste variable d’une région à l’autre et est, selon les GROG, « plus importante dans le sud-est de la France ».
Cas graves en baisse
Concernant les passages aux urgences et les hospitalisations pour grippe, le réseau Oscour (qui représente 67 % de l’ensemble des passages aux urgences en France métropolitaine) a rapporté 942 passages pour grippe dont 73 hospitalisations, en augmentation depuis la semaine 2 (du 6 au 12 janvier). La part des enfants de moins de 15 ans parmi les passages et les hospitalisations pour grippe a diminué alors que celle des 15 ans et plus augmente.
Le nombre hebdomadaire de cas graves admis en réanimation « semble en diminution » depuis début janvier. Un total de 117 cas graves a été signalé à l’InVS depuis le 1er novembre 2013 dont 26 la semaine dernière. « Les patients étaient majoritairement des adultes, avec des facteurs de risque, non vaccinés et infectés par un virus A », signale l’InVS. Parmi eux, 9 sont décédés, soit une létalité de 8 %.
Le nombre hebdomadaire d’infections respiratoires aiguës (IRA) survenus en collectivité de personnes âgées est, lui aussi, en baisse. Les virus A toujours dominants avec une part équivalente de A(H1N1)2009 et de A(H3N2) en médecine ambulatoire.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé