Le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe a publié son dernier bulletin de la saison. Dans ce bulletin en forme de bilan, le GROG souligne que « l’impact global de cette épidémie à 3 virus est supérieur à celui des deux saisons précédentes ».
La saison a en effet été marquée par une épidémie caractérisée par la co-circulation des trois types et sous-types de virus saisonniers A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B. Le virus de type B a été légèrement majoritaire.
Cette saison grippale a été d’une « durée exceptionnelle ». Le seuil épidémique fixé par le Réseau des GROG a été franchi pendant 11 semaines (de fin décembre à début mars) avec un pic fin janvier, début février avec une forte circulation grippale.
Toutes les tranches d’âge ont été concernées avec, comme d’habitude, un impact beaucoup plus fort chez les enfants (un enfant sur trois a été touché) et moindre chez les seniors. La période d’activité grippale a été comparable dans toutes les régions, mais son impact semble avoir été un peu moins fort dans le Nord-Ouest de la France.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque