À l’occasion du démarrage de sa 4e saison consécutive, le site de surveillance « Grippe Net », a présenté son projet « G-GrippeNet » destiné à suivre la population particulière des femmes enceintes. Alors que la vaccination antigrippale est recommandée depuis 2012 en France chez toutes les femmes enceintes, l’objectif est d’estimer la fréquence de l’affection virale en cours de grossesse et le nombre de femmes enceintes effectivement vaccinées.
Lancé en 2012 par l’équipe du réseau Sentinelles et l’InVS, GrippeNet.fr a pour vocation de compléter les systèmes de surveillance épidémiologique traditionnels de la grippe, qui sont alimentés par les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux. GrippeNet.fr permet en particulier de décrire les personnes atteintes qui ne consultent pas les structures de soins et ne sont pas repérées par les réseaux traditionnels, notamment les hommes et les jeunes.
Une adresse mail suffit pour être acteur
Le principe du site GrippeNet.fr est de permettre à toute personne qui le souhaite en France métropolitaine de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient son âge, sa nationalité et son état de santé. Lors de l’inscription sur le site, seule une adresse mail est requise. Après avoir rempli un questionnaire, le participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulatif des symptômes depuis sa dernière connexion (toux, fièvre, etc).
Dans le cadre de G-GrippeNet, outre le questionnaire habituel, un autre est mis à disposition de la patiente si elle souhaite déclarer un événement particulier ou informer de son accouchement. Les patientes recevront parallèlement une newsletter mensuelle abordant un sujet de santé lié à la grossesse.
Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), Grippe.net.fr s’intègre dans une démarche européenne de surveillance du syndrome grippal en population, Influenzanet. Pour cette nouvelle saison, 8 autres pays européens (Pays-Bas, Portugal, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Danemark et Irlande), sont dotés d’un système comparable, et près de 40 000 Européens ont participé à cette surveillance lors de l’hiver 2013-2014. Pour que les estimations soient les plus fiables possibles, une participation massive de la population est indispensable.
Rendez-vous sur www.grippenet.fr ou contactez contact@grippenet.fr
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé