Le réseau Sentinelles et l’Institut de veille sanitaire (InVS) on lancé un site Internet GrippeNet.fr, un système de surveillance participatif de la grippe qui fait appel au grand public. Avoir plus de 18 ans et résider en France métropolitaine sont les deux seules conditions pour pouvoir contribuer au système de surveillance de la grippe. Le site www.GrippeNet.fr a pour vocation de recueillir des données épidémiologiques directement auprès de la population française. « La participation de la population sera déterminante », soulignent les organisateurs. Cette expérimentation participative s’adresse à toute personne majeure, malade ou non. Il est possible de répondre pour soi-même ou pour quelqu’un d’autre et la participation est anonyme. Jusqu’ici le réseau Sentinelles-INSERM collectait les données auprès de médecins libéraux volontaires et d’un réseau de laboratoires et d’hôpitaux. Sans vouloir se substituer aux informations validées par les professionnels de santé, ce site a pour vocation d’apporter des informations complémentaires, notamment sur les personnes qui ne consultent pas leur médecin généraliste.
Après son inscription, où seule une adresse mail est demandée, le participant doit remplir un questionnaire préliminaire pour préciser son profil. Le volontaire doit renseigner son âge, son lieu de résidence, le type d’emploi il occupe ou encore le mode de transport principal qu’il utilise. Il est ensuite invité à remplir chaque semaine un questionnaire qui récapitule les symptômes (fièvre, toux etc.) qu’il a pu avoir durant les sept derniers jours. Les informations recueillies sont alors immédiatement analysées.
GrippeNet.fr s’inscrit dans le cadre d’un projet européen nommé Epiwork qui vise à mettre en place des infrastructures de surveillance et de modélisation des épidémies en Europe. Plusieurs autres pays y participent déjà comme l’Angleterre ou l’Italie. En décembre 2011, plus de 35 000 Européens participaient à la surveillance.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?