DES OUVRAGES pédagogiques classiques d’abord avec conseils, informations indispensables et renseignements pratiques, questions saugrenues ou moins farfelues sur la grossesse, le nouveau-né, la sexualité avant, pendant et après : les célèbres ouvrages initiés par « Laurence Pernoud », (« J’attends un enfant » et « J’élève mon enfant ») et « Le petit Larousse des futures mamans » s’adaptent aux réalités nouvelles en proposant des mises à jour et des précisions sur des questions d’actualité, du risque des téléphones portables ou des cosmétiques à l’alimentation bio en passant par l’épidémie de rougeole, la question de l’homoparentalité, l’haptonomie, la nouvelle place des pères. Un guide spécial est d’ailleurs consacré à ces derniers (« Devenir papa pour les nuls »), véritable outil pour permettre au couple de ne pas sombrer dans l’épreuve, des premiers doutes sur le désir de paternité aux petits et gros tracas de la grossesse (« Au secours, elle veut des fraises ! ») et premières années du bébé en passant par le séjour à la maternité.
Un heureux événement.
Après les revendications sur le droit à la contraception, voici pointer quelques réclamations sur le droit à contester l’idée que la grossesse est un bonheur sans nuage. Le tabou est désormais levé : si la grossesse et la venue d’un enfant sont sources de grandes joies, elles peuvent aussi générer doutes, exaspérations, voire regrets éphémères. Autant le reconnaître pour mieux s’en arranger ! Francesca Del Rosso ouvre la voie de la déculpabilisation en exprimant avec humour ce que les mères pensent sur la grossesse et la maternité sans jamais oser le dire (« Diablotin, tintamarre, mère à bout ! ») ; la sage-femme Maï Le Dû, répond aux questions essentielles et fondamentales pour la collection « Ma To-Do-List » tandis que Melissa Heckscher et Emily Sikking, dans un manuel plus ludique (« Les femmes enceintes ne se posent pas que des questions ridicules »), n’en éludent aucune, de l’interrogation sur l’innocuité des sushis ou de l’escalade à celle sur les risques de coloration pour cheveux au cours de la grossesse en passant par la chance d’avoir un fœtus hyperactif !
Grossesse et hypermédicalisation.
« J’en ai marre de participer à ce théâtre qui sent l’éther », écrit le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan dans son ouvrage critique et un tantinet agacé, « La grossesse n’est pas une maladie ». Toute une grossesse ne saurait en effet se résumer en termes médicaux ou techniques, nous explique-t-il, soucieux non pas de « ridiculiser la science, de réfuter ses avancées et ses bienfaits mais de dénoncer son arrogance et quelques uns de ses catéchismes actuels en matière de périnatalité ». Pas plus une maladie qu’une pure question somatique comme le soulignent Paul Cesbron, gynécologue-obstétricien et Sylvain Missonnier, psychanalyste, spécialiste de la périnatalité, en évoquant leur expérience complémentaire de l’accompagnement des femmes enceintes et des nouveaux parents (« 9 mois pour devenir parents ») pour montrer à quel point « la grossesse et la naissance représentent en effet un ensemble psyché/soma tricoté serré sans possibilité de séparer les deux registres ».
La grossesse et la naissance sont donc des bouleversements que l’on choisira en toute connaissance de cause mais sans oublier l’adage de l’historien et philosophe Hippolyte Taine : « Les enfants ça console de tout, excepté d’en avoir ».
Laurence Pernoud, J’attends un enfant 2 012/2 013, 470 pages, 29, 50 euros ; J’élève mon enfant 2 012/2 013, 490 pages, 30,50 euros, Éditions Horay.
Sous la direction du Dr Anne Théau, Le Petit Larousse des futures mamans, 492 pages, 24,90 euros.
Patrick Ben Soussan, La grossesse n’est pas une maladie, Marabout, 284 pages, 5,90 euros.
Francesca Del Rosso, Diablotin, tintamarre, mère à bout !, Grossesse, maternité, ce que les mères pensent sans jamais oser le dire, Éditions Fleuve noir, 154 pages, 13 euros.
Maï Le Dû, Ma TO-DO-LIST grossesse, Marabout, 190 pages, 7,90 euros.
Melissa Heckscher, Emily Sikking, Les femmes enceintes ne se posent pas que des questions ridicules, Marabout, 278 pages, 7,90 euros.
Paul Cesbron, Sylvain Missonnier, 9 mois pour devenir parents, Dialogue entre un obstétricien et un psychanalyste, Marabout psy, 255 pages, 5,90 euros.
Dr Gérard Strouk, Dr Guénolée de Blignières-Strouk, Marinette Levy, Devenir papa pour les nuls, Firts Editions, 322 pages, 11,90 euros.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?