Hépatite C : les pays européens s’unissent pour négocier une baisse de prix pour le sofosbuvir

Publié le 11/07/2014
Article réservé aux abonnés

Quatorze pays européens, dont la France, se sont alliés pour négocier une baisse de prix d’un nouveau médicament contre l’hépatite C, le Sovaldi (sofosbuvir), a indiqué jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine. Le Sovaldi (sofosbuvir) du laboratoire américain Gilead qui constitue « une avancée thérapeutique considérable » mais son coût - plus de 50 000 euros demandés par le laboratoire américain Gilead pour une cure de 12 semaines - inquiète les autorités sanitaires. « Si on accepte un prix aussi élevé, on ne pourra d’abord pas soigner tout le monde et on fera courir un risque pour la Sécurité sociale, c’est-à-dire pour les autres malades », a déclaré la ministre sur RMC/BFMTV.

Les négociations commencent

« J’ai donc lancé une initiative qui était une première il y a quelques semaines à Bruxelles pour mobiliser l’ensemble des pays européens et pour faire en sorte que nous unissions nos forces pour peser dans la négociation sur les prix avec ce laboratoire américain », a-t-elle affirmé. « Pour la première fois, quatorze pays européens se sont engagés ensemble. Nous allons donc négocier pays par pays parce que c’est comme ça que ça se passe, mais en échangeant nos informations et en discutant entre pays européens », a-t-elle ajouté.

« On parle de milliards et pas de millions ou de centaines de millions », a précisé la ministre à propos du coût de ce traitement pour la Sécurité sociale. « Plus on pourra baisser les prix, plus on pourra soigner de gens. Je crois que c’est quelque chose que le laboratoire peut entendre », a-t-elle poursuivi. « Le prix va baisser, la négociation commence », a-t-elle conclu.

Dr L. A. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr