Lancé ce mardi, « Hy-Result » est le premier logiciel qui permet de recueillir et d’interpréter des données d’automesure tensionnelle du patient grâce à un algorithme scientifiquement validé. Mis au point par l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), ce logiciel a été évalué par les Drs Nicolas Postel-Vinay et Guillaume Bobrie dans le cadre d’une étude incluant 200 patients, dont 58 sans traitement anti-hypertenseur. Tous ont consulté des médecins de l’unité HTA de l’HEGP avant de bénéficier d’une automesure.
L’ensemble des résultats a été analysé à la fois par 9 praticiens spécialistes de l’hôpital et le logiciel « Hy-Result ». Que les patients soient ou non sous traitement, la classification avec le logiciel concordait à 90 % avec celle du médecin. Et concernant les discordances, « 5 % relevaient d’une erreur logicielle – corrigée aujourd’hui – et 5 % d’une erreur de classification du médecin », commente le Dr Bobrie. Pour le Dr Postel-Vinay, « Hy-Result » a été d’abord conçu pour « rendre les tensiomètres connectés plus intelligents qu’ils ne le sont actuellement ». Car selon lui, les solutions qui proposent aujourd’hui une interprétation des données d’automesure tensionnelle relèvent davantage du domaine du bien-être que de la médecine. Avec « Hy-Result », « on peut attendre un meilleur respect de la procédure d’automesure recommandée, une meilleure compréhension de la situation médicale et donc un meilleur recours au médecin », considère le Dr Postel-Vinay.
Application et site Web
En pratique, ce logiciel est disponible gratuitement à partir du site « monhypertensioncom », où le patient intègre manuellement ses données mesurées par un tensiomètre électronique ordinaire. La procédure d’automesure dure cinq jours, avec deux oublis tolérés. Le patient remplit ensuite un questionnaire permettant d’affiner l’interprétation des résultats. Le compte-rendu détaillé édité en format pdf peut alors être envoyé au médecin. La fonctionnalité « Hy-Result » pourra être intégrée dans de nombreuses applications sur smartphone ou tablette. La première disponible est proposée par la société Withings. Cette application gratuite baptisée « Withings health mate » permet également de saisir manuellement les données d’un tensiomètre, avec en plus des fonctions de rappel pour faciliter la procédure d’automesure. Dès janvier 2015, Withings commercialisera un tensiomètre connecté qui importera automatiquement ces données dans l’application. D’autres fabricants devraient suivre…
Préparation de la consultation
À l’approche de la Journée nationale contre l’hypertension artérielle, le 18 décembre, l’unité HTA de l’Hôpital Georges-Pompidou a également présenté une nouvelle fonctionnalité développée pour le site « centre-hypertension.com », avec le questionnaire « Hy-Quest ». Librement accessible, il offre une véritable préparation à la consultation. Les patients peuvent ainsi répondre à leur rythme, avec éventuellement l’aide de l’entourage, voire de leur médecin traitant un questionnaire standard, permettant d’optimiser la prise en charge en centres spécialisés. Enfin, pour les patients consultant à l’HEGP, le site Internet permet désormais la prise de rendez-vous, soit directement par le patient, soit par l’intermédiaire de son médecin traitant.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé