Les seniors qui arrêtent de fumer peuvent abaisser leur risque cardiaque plus tôt que ce qui était estimé, surtout lorsqu’ils ont fumé légèrement ou modérément ou moins de 32 paquets-année, selon une étude présentée au congrès annuel de l’American Heart Association à Dallas.
Les précédentes études estimaient qu’il fallait compter environ 15 années d’abstinence avant qu’un ex-fumeur retrouve un risque cardiaque (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, ou AVC) équivalent a celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
Cette nouvelle étude comparant 853 ex-fumeurs âgés de plus de 65 ans ayant arrêté de fumer moins de quinze ans auparavant et 2 557 non-fumeurs, montre que ce délai est raccourci à 8 ans en moyenne pour ceux qui ont eu un tabagisme léger à modéré ou inférieur a 32 paquets-année.
Consommation légère à modérée
Dans cette étude, 319 des 853 ex-fumeurs (37 %) avaient fumé moins de 32 paquets-année (nombre de paquets par jour x nombre d’années de tabagisme), soit par exemple moins d’un paquet par jour pendant 32 ans, une consommation considérée comme « légère à modérée » par les investigateurs.
« C’est une bonne nouvelle. Le délai pour obtenir un bulletin de santé cardiovasculaire correct peut-être plus court », a souligné le Pr Ali Ahmed (École de Médecine de Birmingham à l’université d’Alabama, États-Unis) qui a présenté ces résultats au meeting.
Les ex-fumeurs « légers à modérés » conservent toutefois un risque accru de décès par d’autres maladies telles que le cancer, la pneumopathie chronique obstructive et l’emphysème. Tandis que le risque global de décès pour les non fumeurs est de 39 %, il s’élève à 43 % pour les ex-fumeurs légers à modérés et à 55 % pour les anciens gros fumeurs.
Ahmed et coll. ont analysé les données recueillies pendant 13 ans dans la Cardiovascular Health Study, une étude lancée en 1989 et soutenue par le NIH (NHLBI). Leurs résultats apportent donc un argument supplémentaire pour encourager les seniors fumeurs qui estiment que l’arrêt du tabac à leur âge ne ferait aucune différence.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé