Par décret du Président de la République publié dans le journal officiel du 9 novembre, Jean-Claude Ameisen a été nommé président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé. Il succède à Alain Grimfeld, nommé par le même texte président d’honneur de l’Institution.
Le Dr Jean-Claude Ameisen, 60 ans, est professeur d’immunologie à la faculté de médecine Xavier Bichat depuis 1998 après avoir été maître de conférences universitaire (MCU-PH) au CHU de Lille. Il préside le comité d’éthique pour la recherche médicale de l’INSERM depuis 2003, où il est rattaché à l’unité « Physiopathologie chez l’homme et chez l’animal, incidence et rôle thérapeutique ».
Passionné par les questions d’évolution et de mort cellulaire, il publie au Seuil en 1999 « La sculpture du vivant », ouvrage salué par la communauté scientifique mais aussi philosophique ou même artistique. Depuis 2010, il présente l’émission de radio « Sur les épaules de Darwin » le samedi, sur France Inter.
Politiquement, il s’est impliqué dans la campagne de Martine Aubry pour les primaires socialistes, notamment dans le dossier des personnes âgées et de la dépendance. Il fait partie des 8 membres de la mission sur la fin de vie présidée par le Pr Didier Sicard.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque