Le niveau sonore de la musique diffusée dans les concerts et les boîtes de nuit est souvent trop élevé, de même que le volume dans les écouteurs des appareils audio et autres smartphones, souligne l’OMS. L’Organisation mondiale de la santé évalue à 1,1 milliard le nombre d’adolescents et de jeunes adultes exposés à un risque de perte auditive et ses conséquences sur leur santé physique ou mentale mais aussi sur leur éducation et leur vie professionnelle.
S’appuyant sur les données de plusieurs pays à revenu intermédiaire et élevé, l’OMS estime qu’environ 50 % des jeunes entre 12 et 35 ans des pays à haut et moyen revenus sont exposés à des niveaux sonores trop élevés résultant de l’utilisation de dispositifs audio personnels et environ 40 % le sont sur des lieux de loisirs.
85 dB pendant 8 heures
Selon l’organisation, sont considérés comme dangereux des niveaux de l’ordre de 85 décibels pendant huit heures d’affilée ou de 100 décibels pendant 15 minutes. À titre indicatif, 85 décibels représentent respectivement le bruit auquel est exposé un conducteur dans sa voiture aux heures de pointe et 120 décibels, une trompette vuvuzela. Écouter une telle trompette dont « on pourrait se passer », Selon le Dr Shelley Chahda (OMS) plus de 9 secondes par jour expose à des dégâts irréversibles. « En menant leur vie quotidienne en faisant ce qu’ils aiment, de plus en plus de jeunes se mettent en situation de risque de déficience auditive, relève pour sa part le Dr Étienne Krug, directeur à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du Département Maladies non transmissibles, handicap, prévention de la violence et du traumatisme. Ils doivent savoir qu’une fois l’audition perdue, elle ne reviendra pas. De simples mesures de prévention permettent aux gens de continuer à prendre du plaisir sans mettre leur audition en danger. »
Des recommandations
L’écoute sans risque dépend de l’intensité du son, ainsi que de sa durée et de sa fréquence. L’OMS recommande une limite maximale d’exposition au bruit de 85 dB pendant 8 heures sur le lieu de travail. Cette mesure s’adresse aux clients et aux personnels des boîtes de nuit, des bars et des événements sportifs.
Ainsi, « à un niveau de 100 décibels, ordinaire dans ces circonstances, l’exposition ne doit pas durer plus de 15 minutes », explique l’OMS. Des mesures préventives simples ciblent plutôt les adolescents : réduire le volume des appareils audio et smartphones, ne pas les utiliser plus d’une heure par jour, mettre des bouchons dans les oreilles dans les locaux bruyants et faire des pauses.
L’OMS leur recommande même d’utiliser leurs smartphones pour contrôler que le niveau sonore est sans danger grâce aux applications disponibles. Des contrôles réguliers de l’audition sont nécessaires.
À l’occasion de la Journée internationale de l’audition de ce 3 mars, l’OMS appelle les parents, les enseignants et les médecins à apprendre aux jeunes la sécurité de l’écoute. Les patrons de boîtes de nuit et de bars sont invités à baisser le volume de la musique pour le rendre supportable tandis que l’OMS demande aux gouvernements d’imposer des réglementations strictes sur le bruit dans les lieux publics.
Quelque 360 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience auditive modérée à profonde due au bruit mais aussi à d’autres causes comme certaines maladies infectieuses, génétiques, des complications à la naissance, l’utilisation de certains médicaments et le vieillissement.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé