Dernière étape de la tournée européenne de Barack Obama, la France et les plages de Normandie, où se tiennent, demain, les commémorations du 70e anniversaire du débarquement allié. Sécurité oblige, rien n’est détaillé sur le parcours du président américain entre Paris et la Normandie. Mais Obama ne se déplace jamais seul.
Surnommée « La Bête », la Cadillac qui véhicule le président Barack Obama dans tous ses déplacements routiers, y compris à l’étranger, n’a rien d’une voiture ordinaire – elle est équipée pour parer au pire.
Et c’est bien normal au vu de l’histoire américaine marquée par les assassinats de quatre présidents, Abraham Lincoln, James Abram Garfield, William McKinley et John F. Kennedy alors qu’il paradait dans une Lincoln décapotée à Dallas.
La « Bête » noire qui existe en une douzaine de répliques, est entièrement blindée, par une carapace de 20 cm d’épaisseur (acier, aluminium, titane, céramique) capable de stopper un dispositif explosif improvisé, et des vitres qui ne s’ouvrent pas hormis celle du chauffeur (spécialement entraîné par la CIA), très épaisses, qui rendent les portières si lourdes qu’il est presque impossible pour le président de les ouvrir de l’intérieur : elles pèsent autant que les portières d’un avion de ligne.
Des bouteilles d’oxygène et des poches de sang
« Cadillac One », comme elle est plus formellement appelée, est équipée de caméras de vision de nuit et scellée contre toute attaque biochimique éventuelle. Même si ses caractéristiques sont classées secret défense, on sait qu’elle contient des bouteilles d’oxygène placées sous les sièges et un équipement médical d’urgence, incluant des poches de sang correspondant au groupe sanguin d’Obama, dans l’éventualité où l’ambulance accompagnatrice serait coupée du convoi présidentiel.
Sous cet angle, bien sûr « Air Force One » fait plus fort, avec un médecin à disposition sur chaque vol prêt à s’occuper du président s’il devait y avoir une urgence et une salle médicale pouvant se transformer en bloc opératoire.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité