L’Assurance-maladie et la Direction générale de la santé prolongent la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal jusqu’au 28 février 2014, qui marquera la fin de la campagne de vaccination. Celle-ci concerne chaque année plus de 10 millions de personnes qui peuvent bénéficier de la prise en charge à 100 % du vaccin : les plus de 65 ans, les malades chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40.
Début d’épidémie
La décision des autorités fait suite au constat d’une accentuation de l’activité grippale en France métropolitaine, alors que le pic épidémique devrait être observé d’ici à 3 semaines. « La vaccination antigrippale ne doit donc plus être retardée, il est encore temps de se faire vacciner », scandent les autorités.
Selon le dernier bulletin hebdomadaire de l’Institut national de veille sanitaire daté du 29 janvier, 91 cas graves de grippe ont été admis en réanimation depuis le 1er novembre 2013, 8 sont décédés, soit une létalité de 9 %. Les patients étaient majoritairement des adultes, avec des facteurs de risque, non vaccinés et infectés par un virus A, très majoritaire en population générale. Si l’InVS indique que le nombre d’hospitalisations est en baisse en semaine 4, il nuance le constat en appelant à une consolidation des données, et souligne l’augmentation de l’ensemble des indicateurs de l’activité grippale.
Les effectifs de passage aux urgences sont par ailleurs en nette augmentation, notamment pour les enfants de moins de 15 ans.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé