Mentionnez la vuvuzela à un amateur de foot et il va avoir un mouvement de recul. La corne en plastique a connu son apogée pendant la Coupe du monde de 2011 en Afrique du Sud. Des dizaines de fans de football ne se sont pas privés d’en user dans les stades. Mais l’intensité du son est à même de perturber les retransmissions de matchs, voire de déranger les supporters eux mêmes.
Au Brésil, les organisateurs de la Coupe du monde 2014 tentent de faire de la prévention. Ils ont introduit un dérivé de maraca, nommé la caxirola, et aimeraient bien le désigner comme instrument officiel.
« La caxirola, basée sur la caxixi africaine, a été inventée par Carlinhos Brown, un musicien brésilien, pour émettre un son adéquat en plus feutré », expliquent les auteurs d’une présentation au Congrès de l’« Acoustic Society of America » (États-Unis).
- 45 décibels
Talita Pozzer (Université de Santa Maria au Brésil) ont présenté des données acoustiques sur cet instrument.
Chez 22 volontaires qui ont été appelés à utiliser la caxirola, le son relevé près de leur oreille « est d’une hauteur comparable en termes de décibels à celui émis par une conversation à voix normale ». Et grosso modo 45 décibels moins élevés que celui de la vuvuzela, correspondant à 1/30 000 en terme d’énergie acoustique.
Autrement dit, il faudrait 30 000 caxirolas pour produire la même pression de son qu’une vuvuzela.
A priori, ces résultats sont en faveur du nouvel instrument pour marquer l’enthousiasme des supporters. Toutefois, il est controversé par les organisateurs de certains matchs, et on ne sait pas encore s’il pourra être adopté officiellement pour la Coupe du monde de 2014.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé