Lance Armstrong était ce mercredi l’invité vedette du Congrès mondial dur le cancer qui se termine aujourd’hui à Montréal (Canada). « La communauté anticancer est derrière lui », avait affirmé lors de l’ouverture Mary Gospodarowicz, présidente de l’Union internationale contre le cancer. Lors de son discours à la tribune, l’ancien coureur professionnel a suscité rires et applaudissements nourris de l’assistance en lançant : « Mon nom est Lance Armstrong, je suis un survivant du cancer (...) Et oui, j’ai gagné sept fois le Tour de France ! » Et de poursuivre : « Et pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je vous aime ! »
Revenant sur son combat contre le cancer des testicules, diagnostiqué en 1996, tout en se disant choyé par le destin, il a souligné que sans le soutien des médecins, il n’aurait pas pu rebondir : « Quoi qu’en disent les gens, je n’aurais pas pu gagner le Tour de France sept fois. » Dans une allusion voilée à ses déboires avec l’Agence américaine antidopage (USADA), le cycliste a assuré que « le fardeau (de la lutte contre le cancer) étant si important, il ne faut pas se laisser distraire ». Il a aussi annoncé que sa fondation Livestrong allait verser 500 000 dollars au Congrès afin notamment de financer des traitements dans le monde.
Lance Armstrong a ensuite participé à un jogging de 7,5 km entouré d’environ un millier de fans qui avaient répondu à son appel lancé la veille sur Twitter de courir à ses côtés sur les sentiers du Mont Royal, la montagne qui s’élève au milieu de la métropole québécoise.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité