La Food and Drug Administration (FDA) alerte le grand public sur la dangerosité de produits à base de pollen d’abeilles revendiquant une action amincissante. L’agence américaine a reçu plus d’une cinquantaine de signalements de manifestations graves ; une personne est décédée. Dans la majorité des cas, il s’agit d’effets cardiaques, de douleurs angineuses, de palpitations, de tachycardies, d’augmentations de la pression artérielle, d’idées suicidaires, d’anxiété, d’insomnie et de diarrhée.
Sibutramine et phénolphtaléine
La FDA a demandé aux consommateurs de cesser instamment de prendre le Zi Xiu Tang Bee Pollen qui contient des substances toxiques évidemment nons listées sur l’emballage du produit.
Selon le Dr Gary Coody, responsable du département fraude à la FDA, le Zi Xiu Tang n’est cependant qu’un exemple parmi d’autres produits, revendiquant le fait d’être « à base de pollen d’abeilles », mais contenant des substances non déclarées comme la sibutramine, proposée dans l’obésité et retirée du marché depuis 2010 pour ses effets secondaires, et/ou la phénolphtaléine, un laxatif qui n’a jamais eu d’autorisation sur le marché américain en raison d’effets cancérogènes potentiels.
La traque des fabricants
« Les fabricants signalent que vous allez avoir soif et que vous allez devoir boire beaucoup mais oublient juste de mentionner qu’il s’agit d’un des principaux effets secondaires de la sibutramine », a expliqué Gary Goody qui traque les fabricants. Ils usent de labels très valorisant, explique-t-il, garantissant l’authenticité du produit, l’absence de contrefaçon, et disposent de tout un réseau de distribution, notamment via Facebook ou Twitter, très élaboré.
Les douanes américaines sont alertées pour freiner l’importation de ce type de produit mais les substances continuent d’entrer sur le territoire américain de façon illégale et de se vendre sur internet.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé