Alors que la Fédération française de cardiologie (FFC) souffle ses cinquante bougies, elle lance une pétition pour plaider auprès de François Hollande la nécessité d’un plan cœur, à l’image de ceux qui existent pour le cancer, l’autisme, ou les accidents cérébraux.
La FFC rappelle que les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité avec 147 000 décès par an, derrière le cancer et ses 154 000 morts. Elles sont à l’origine de 10 % des séjours hospitaliers et représentent 30 % des affections longue durée (ALD) assumées par l’Assurance-maladie.
Inégalités
La FFC insiste également sur les inégalités qu’impliquent les maladies cardiovasculaires, thème qui fait écho à la priorité de réduction des inégalités sociales de santé mise en avant par le président de la République dans le plan Cancer. La mortalité a été réduite chez les hommes, mais progresse chez les femmes, faute de savoir reconnaître les symptômes de l’infarctus, différents selon les sexes. Le risque de mortalité par maladie coronarienne est aussi deux fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres et trois fois plus chez les employés. Enfin, la prise en charge d’une maladie cardiovasculaire, en urgence ou au long cours, souffre des inégalités territoriales.
La FFC demande à François Hollande de ne pas se contenter de saluer la recherche française qui a accouché du cœur artificiel de la société Carmat, mais de s’exprimer sur le sujet « de façon globale et volontaire, afin de tracer une voie vers une meilleure prise en charge ».
Cette pétition s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation soutenue par 22 organisations et réseaux représentant près de 500 000 patients. Un livre blanc, synthèse des États généraux organisés en 2012, sera remis au Conseil économique, social et environnemental et au ministère de la Santé, en octobre 2014 dans cette perspective.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé