La période estivale est la bonne période pour modifier ses habitudes de vie mais aussi pour oublier son traitement contre une maladie cardiaque, explique la Fédération française de cardiologie.
Plusieurs conseils sont donc rappelés afin d’éviter les incidents. Le traitement doit être adapté au voyage, soit par augmentation de la prise soit par diminution, notamment pour les diurétiques. De plus, il faut vérifier la date de péremption des boîtes et bien calculer le moment des prises en fonction du décalage horaire. Il est aussi conseillé de prendre le double de quantité nécessaire de médicaments en cas de perte des bagages et de les protéger des fortes chaleurs. Il est recommandé de demander à son médecin un descriptif de son état de santé, même en anglais, ainsi qu’un électrocardiogramme récent en cas d’incident sur le lieu de vacances.
La Fédération donne aussi ses recommandations concernant les périodes de canicule. Le principal est de boire beaucoup et de rester dans des endroits frais, voire climatisés. Tous les conseils sont consultables sur le site www.fedecardio.org. Depuis le 1er juin et jusqu’au 31 août, la France a activé comme chaque année son plan canicules. Des recommandations en cas de forte chaleur sont également donnés notamment pour les personnes âgées. Aux États-Unis, l’Institut national pour vieillissement (NIA) vient aussi de lancer son plan canicule pour les personnes âgées.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité