Le 28 septembre, l’agence de la biomédecine (ABM) et ses homologues italiens et espagnols se mobilisent pour le don de moelle osseuse. La solidarité internationale permettrait l’accès à plus de 21 000 000 volontaires. Chaque registre, mis en réseau avec les autres, augmente les chances pour un malade (d’une leucémie, d’un lymphome…) d’accéder au donneur qui lui corresponde le mieux sur le plan génétique.
En 2012, 113 donneurs français ont été prélevés pour des patients internationaux et 72 donneurs internationaux l’ont été pour des patients français. « Aucun pays n’est autosuffisant, tous ont besoin les uns des autres. Le don de moelle osseuse est un geste d’altruisme sans frontières », affirme Emmanuelle Prada Bordenave, directrice générale de l’ABM. L’objectif de l’agence française est de recruter plus de 18 000 nouveaux donneurs en 2013, pour atteindre un registre de 240 000 donneurs d’ici 2015. Ces donneurs sont rassemblés au sein d’une communauté, les « Veilleurs de vie ».
Toutes les actions de la journée du 28 septembre ainsi que des informations sur les Veilleurs de vie sont présentées sur le site www.dondemœlleosseuse.fr.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque