Les informations sur la grippe en France, rapportées par les GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) et le Réseau sentinelles, qui font partie des organismes de surveillance au niveau national, font état d’une présence « encore discrète de la grippe, principalement de type A », confirmée dans la plupart des régions.
Les médecins vigies du Réseau rapportent une activité faible (avec 79 cas pour 100 000 habitants, sous le seuil épidémique qui est de 178/100 000), avec une proportion de positifs pour la grippe qui augmente peu à peu.
Le VRS en décroissance
Par ailleurs, en indicateur indirect, la fréquence des consultations pour infection respiratoire aiguë est à un niveau habituellement observé en dehors des périodes épidémiques pour la grippe.
D’un autre côté, les données montrent que l’épidémie de bronchiolite à virus respiratoire syncytial (VRS) décroît.
Pour ces résultats, les GROG ont suivi 20 448 clients de pharmacies, 35 139 patients en médecine générale, et 6 195 en pédiatrie.
Deux décès en Espagne
En Espagne, deux décès dus à la grippe A ont été signalés dans le nord du pays(Cantabrie et Aragon). Il s'agit de deux hommes âgés de 76 et 62 ans. Presque une centaine d’hospitalisations pour cette pathologie sont recensées (49 dans le nord du pays dont 43 en Aragon), dont certaines en unités de soins intensifs. Les autorités de santé espagnoles ont souligné que les personnes malades n’étaient pas vaccinées et souffraient auparavant d’autres pathologies ayant entraîné des complications.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé