La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, récemment démise de ses fonctions d’instruction au pôle santé du tribunal de grande instance (TGI) de Paris où elle était chargée du dossier de l’amiante, a annoncé avoir saisi ce mercredi le Conseil d’État pour demander l’annulation de sa mutation.
Le 19 mars dernier, la ministre de la Justice Christiane Taubira a décidé de suivre l’avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), pour qui la règle limitant à 10 ans les fonctions d’un juge spécialisé devait s’appliquer à au cas de Marie-Odile Bertella-Geffroy. La juge, qui conteste être soumise à cette règle, avait annoncé à plusieurs reprises son intention de déposer un recours devant le Conseil d’État.
Son avocate vient d’y déposer une double requête : l’une « en suspension d’urgence », demandant à la plus haute juridiction administrative de « suspendre l’application du décret présidentiel » ayant mis fin aux fonctions de la juge au pôle santé ; l’autre « en annulation du décret ». Le Conseil d’État devra statuer rapidement sur l’urgence avant de se prononcer sur l’annulation.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque