« La mortalité globale par cancer continue à diminuer, pour les hommes comme pour les femmes, quelle que soit l’origine ethnique et pour la plupart des localisations, y compris les poumons, le colon et le rectum, le sein ou la prostate ». C’est l’une des principales conclusions du rapport annuel sur la surveillance des cancers (1975-2009) aux États-Unis publié en ligne dans le « Journal of the National Cancer Institute ». Cette « baisse continue de la mortalité liée au cancer ces deux dernières décennies est une raison de se réjouir », a souligné le Dr John Seffrin, patron de l’American Cancer Society. La baisse observée depuis le début des années 1990 s’est donc poursuivie au cours de la décennie suivante. De 2000 à 2009, la mortalité a diminué de 1,8 % par an chez les hommes, de 1,4 % chez les femmes mais également de 1,8 % chez les enfants de 14 ans et moins.
Contrairement, à la tendance générale, la mortalité a aussi augmenté au cours de la dernière décennie (2000-2009), pour les cancers du foie, du pancréas, de l’utérus chez les femmes et de la peau, uniquement chez les hommes.
Le défi de la prévention
« Les défis sont maintenant de poursuivre ces progrès face aux nouveaux obstacles que sont notamment l’obésité et les infections à papillomavirus humains (PVH) », a-t-il ajouté. En effet le rapport montre une augmentation de l’incidence des cancers associés au papillomavirus humain (HPV) et une couverture vaccinale chez les adolescentes restée à des niveaux peu élevés entre 2008 et 2010. Moins de la moitié (48 %) des 13-17 ans ont reçu au moins une dose du vaccin HPV et seulement 32 % les 3 doses recommandées.
Entre 2000 et 2009, l’incidence globale des cancers diminue de 0,6 % par an chez les hommes tandis qu’elle est stable chez les femmes et en augmentation de 0,6 % chez les enfants de moins de 14 ans. « Bien que ce rapport montre que nous faisons des progrès dans la lutte contre le cancer sur certains fronts, nous avons encore beaucoup à faire, surtout au niveau de la prévention », conclut le Dr Thomas R. Frieden, le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque