DE NOTRE CORRESPONDANTE
HAUT LIEU de la connaissance médicale et des technologies de pointe, le CHRU de Lille a décidé de réintroduire les sciences humaines à l’hôpital. Une fois par trimestre, un philosophe est invité à venir débattre de questions d’éthique ou de société. Ouvert au grand public comme aux soignants, ce rendez-vous a désormais ses habitués.
« Notre idée est de rendre accessible au grand public et aux usagers de tous bords la réflexion philosophique, explique Michèle Dard, responsable des affaires culturelles au CHRU de Lille. Dans cette optique, nous nous sommes associés à Cité Philo et l’université de Droit et Santé de Lille-2 pour proposer des "Midis philosophiques", un rendez-vous trimestriel avec des philosophes. Le créneau retenu, 12 h 30-14 heures, permet aux soignants d’assister aux conférences lors de leur pause déjeuner. Au départ, les blouses blanches étaient peu nombreuses. Mais aujourd’hui, elles sont majoritaires. Elles ont réalisé que ces conférences pouvaient les nourrir par rapport à leur pratique, et leur offraient un moment de respiration. »
Dans un vocabulaire volontairement accessible à tous, les conférenciers abordent les grandes questions de société : la marchandisation du corps, la décision médicale et le dispositif d’annonce, le regard porté par notre société sur les grandes pathologies mentales… « Nous essayons de coller à l’actualité éditoriale, explique Michèle Dard. Et d’aborder les grands questionnements de société. »
Après Guillaume Leblanc, auteur de « Vies ordinaires, vies précaires », Pierre Le Coz (« La décision médicale »), Ruwen Ogien (« Le corps et l’argent ») et Pierre-Henri Castel (« L’esprit malade »), c’est Alain Brossat qui, le 19 mai*, viendra parler de son dernier livre, « Droit à la vie » (Seuil, 2010), un droit qui couvre aujourd’hui les domaines les plus variés comme la santé, la procréation ou l’ingénierie du vivant. Un débat qui s’annonce nourri.
À 12 h 30, Médiathèque de la Cité, Hôpital Claude Huriez, rue Michel Polonovski, Lille.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque