Une femme turque de 22 ans, devenue il y a deux ans la première femme au monde à bénéficier d’une greffe d’utérus d’une donneuse décédée, est enceinte, une autre première mondiale, ont annoncé ce vendredi ses médecins.
« Les tests préliminaires de ces deux dernières semaines sont compatibles avec une grossesse », a indiqué dans un communiqué le Pr Mustafa Ünal, médecin-chef de l’hôpital universitaire Akdeniz à Antalya (sud).
Les médecins sont parvenus à implanter avec succès dans l’utérus de Derya Sert plusieurs embryons fécondés in vitro à partir de ses ovules et de spermatozoïdes de son mari.
« La santé de la patiente est bonne », a indiqué le médecin.
Née sans utérus, la jeune femme était devenue en août 2011 la première au monde à bénéficier d’une greffe d’utérus réussie. Une première tentative de transplantation, réalisée en 2000 en Arabie saoudite à partir d’une donneuse vivante, s’était soldée par un échec trois mois plus tard.
Le succès de la greffe réalisée en 2011 par une équipe de médecins turcs à Antalya a redonné espoir à des milliers de femmes incapables de porter un enfant. Une femme sur 5 000 dans le monde naît sans utérus, selon les statistiques.
La grossesse de Derya Sert présente de nombreux risques mais, si elle se poursuit normalement, la jeune femme doit accoucher par césarienne deux mois avant son terme normal, ont rapporté les chaînes de télévision turques.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque