La présentation du plan Alzheimer et maladies neurodégénératives encore reportée

Publié le 28/10/2014

Il devait être dévoilé le 28 octobre, date repoussée au 30 octobre. La présentation du plan maladies neurodégénératives, qui doit succéder au 3e plan Alzheimer 2008-2012, a finalement été de nouveau « reportée pour des raisons d’agenda ».

Ce plan devait être présenté au comité de concertation, par les ministres de la Santé Marisol Touraine, de la Recherche, Geneviève Fioraso, et la ministre déléguée à l’Autonomie Laurence Rossignol.

Il doit concerner plus d’un million de malades (plus de 850 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, environ 150 000 de la maladie de Parkinson et 85 000 de sclérose en plaques), ainsi que leurs proches.

« Nous avons été avertis que la présentation prévue jeudi était annulée, parce que le président de la République avait une communication à faire et qu’il ne voulait pas de brouillage avec son intervention », a indiqué la présidente de l’association de familles de malades France Alzheimer, Marie-Odile Desana.

Le ministère de la Santé a confirmé le report, invoquant « des raisons d’agenda des trois ministres » et assurant qu’une nouvelle date serait fixée rapidement.

Son financement n’a pas encore été précisé, s’inquiètent les associations.

C. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr