« Il est utile que les pharmaciens d’officine puissent, selon leurs compétences, contribuer à l’amélioration de la prévention vaccinale au titre des soins de premier recours à côté des médecins et des infirmiers. » Dans leur rapport sur les missions d’intérêt public du pharmacien et qualité des services en officine remis mercredi à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, les membres de l’Académie nationale de pharmacie recommandent d’autoriser les pharmaciens d’officine à pratiquer certaines vaccinations « dans le respect de conditions prédéfinies », à l’image des pratiques déjà en cours aux États-Unis et au Canada.
La proximité avec les populations non vaccinées
Les auteurs du rapport estiment que la proximité entre les populations non vaccinées et le pharmacien en font un bon acteur à même de « délivrer une information pertinente sur le bénéfice individuel et collectif de la vaccination ». Ils estiment également que la vaccination en pharmacie présente aussi l’intérêt d’éviter la rupture de la chaîne du froid et de faciliter la traçabilité des injections au numéro de lot. De plus, le pharmacien pourrait s’appuyer sur le Dossier pharmaceutique pour contribuer à la gestion active des rappels de vaccination.
La vaccination a besoin d’encadrement
Le rapport précise toutefois qu’une telle autorisation devra être assortie de protocoles validés et de formations professionnelles, adaptés aux types de vaccins concernés. Les pharmaciens qui souhaiteraient pratiquer la vaccination devraient en outre s’assurer de disposer de locaux prévus pour cette activité, dotés d’un espace de confidentialité. La vaccination par le pharmacien entrerait dans le cadre des « services spécifiques à caractère facultatif » rendus possibles depuis 2009, à condition que le pharmacien soit qualifié.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé