L'alpha-1 glycoprotéine acide (AGP) ne serait pas un meilleur marqueur du risque de mortalité cardiovasculaire, liée à un cancer ou toutes causes confondues, que l'interleukine-6 (IL-6) ou la protéine C-réactive (PCR) sur le court et le long terme, selon un article publié dans la revue « Canadian Medical Association Journal. »
Alors qu'une étude récente a mis en évidence que cette α1-globuline sérique, également appelée orosomucoïde, était un très bon marqueur prédictif de la mortalité à court terme (dans les 5 ans), une équipe internationale dont une chercheuse de l'INSERM, a voulu savoir si ce marqeur était meilleur que l'IL-6 ou la PCR.
Des données de plus de 6 000 patients
Les chercheurs ont compilé les données de mortalité de 6 545 hommes et femmes âgées de 45 à 69 ans de la cohorte Whitehall II, suivis jusqu'en juin 2015. Les taux d'AGP, d'IL-6 et de PCR sériques, issus de prélèvements sanguins collectés en 1997-1999, ont été mesurés.
Selon un modèle ajusté pour l'ensemble des variables, l'AGP mesurée seule permet de prédire la mortalité à 5 ans, mais pas au-delà. Après 5 ans, l'IL-6 et la PCR sont de meilleurs marqueurs. Lorsque les trois biomarqueurs sont mesurés simultanément, à niveau d'AGP égale, les différences de concentration en IL-6 ou en PCR permettent de prédire la mortalité toutes causes confondues pour l'IL-6, et cardiovasculaire pour la PCR, à court et à long terme. A contrario, à niveau égal d'IL-6 ou de PCR, les différentes concentrations d'AGP ne permettent plus de prédire la mortalité à court ou long terme.
L'IL-6 et la PCR, marqueurs sériques de l'inflammation les plus couramment utilisés, restent donc les plus pertinents pour l'évaluation du risque de mortalité à court et moyen terme dans la population générale.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité