À l’approche de la Journée Mondiale contre la maladie d’Alzheimer le 21 septembre, Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir lancent dès ce mercredi une campagne « Sans mémoire, le silence », afin de mobiliser le grand public.
Si la maladie d’Alzheimer touche le plus souvent les personnes âgées de plus de 65 ans, elle représente également un lourd fardeau pour l’entourage du patient qui est lui aussi directement impliqué puisqu’amené à jouer un rôle majeur dans le quotidien du malade.
Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir ont décidé de mener un combat commun contre cette maladie qui touche 86 000 personnes en France, la moitié d’entre elles étant uniquement soutenue par leur environnement familial. Depuis 4 ans, elles remettent chaque année une bourse destinée à soutenir le projet d’un chercheur.
Cette année, leur collaboration prend une nouvelle dimension. En effet, pour mobiliser le grand public, Harmonie Mutuelle et la Fondation pour l’Avenir lancent une campagne de sensibilisation à la télévision et au cinéma portée par 4 personnalités qui font résonner en écho le message : « Sans mémoire, le silence. » Rémy Julienne, Bernard Pivot et Liliane Rovère ont gracieusement accepté de participer au tournage réalisé par Éric Guirado (César du meilleur court métrage pour « Un petit air de fête » en 2001), pour nous rappeler que nos souvenirs pourraient un jour s’effacer sous l’emprise de la maladie d’Alzheimer.
Un don pour la recherche
À la fin de chacun de ces films, le spectateur est invité à consulter le site stop-alzheimer.org conçu pour la campagne et qui restera actif du 12 septembre au 31 octobre. En mettant l’accent sur la perte de la mémoire, l’un des premiers symptômes de cette maladie neuro dégénérative, la campagne souligne l’importance de la recherche médicale pour faire reculer la maladie et invite chacun à la soutenir (les dons peuvent être faits directement en ligne).
La campagne de sensibilisation « Sans mémoire, le silence » se décline en 3 spots vidéo diffusés à la fois au cinéma, à la télévision et sur Internet.
Ce plan média bénéficie lui aussi d’un grand renfort de solidarité puisque BFM TV, le réseau France Télévisions Publicité, iTélé et RMC découverte ont offert des espaces publicitaires pour la diffusion de la campagne sur leurs chaînes.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité