Depuis 2003, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) améliore la qualité des dispositifs qui aident au quotidien les Français rencontrant des difficultés : Tabac Info Service, SOS Amitié… Pour aller encore plus loin, l’INPES a ouvert ce 10 novembre le label « Aide en santé » destiné à renforcer la démarche d’amélioration continue des services de chaque dispositif afin de garantir aux usagers des services d’accessibilité, d’accompagnement plus efficaces. « Les usagers se tourneront plus facilement vers un dispositif labellisé, synonyme pour eux de sérieux, de confiance et de fiabilité. Ce label aidera aussi les professionnels de santé ou du social à recommander ces dispositifs à de potentiels usagers », précise l’institut.
Éthique, transparence, fiabilité des informations, aide de qualité
Pour qu’un dispositif d’aide à distance puisse prétendre au label il doit répondre à certaines exigences et engagements : respecter la charte éthique du label « Aide en santé » ; être transparent sur les missions ; délivrer des informations fiables aux usagers ; apporter une aide de qualité dans le respect de nos missions ; garantir un service accessible ; améliorer la qualité de nos services ; avoir une organisation adaptée pour traiter les demandes.
« Si un dispositif d’aide à distance en santé souhaite obtenir le label, un audit indépendant permet de s’assurer qu’il répond bien à ces exigences. Un Comité d’attribution valide ensuite l’attribution sur la base de constats objectifs. Le label est valable trois ans et renouvelable », précise l’INPES.
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus